Histoire de la fromagerie Antony

Une petite histoire qui a muri

Une origine paysanne

Bernard Antony est le fils unique d’une modeste famille de paysans sundgauviens, ouvrier, épicier ambulant puis fromager affineur, il a constamment cherché à réaliser ses rêves en fondant au tournant de sa vie une petite entreprise indépendante et prospère.

Rencontre déterminante

Maître Pierre Androuët fut le guide qui transmit les secrets de l’affinage, la première cave s’ouvrit alors au sein de l’ancienne ferme familiale en 1981. Un petit choix de fromages fermiers commence à s’épanouir dans le Sundgau, petit bout d’Alsace méridionale aux confluences de la France, de la Suisse et de l’Allemagne.

Affinage de fromage

De nos jours

Ce sont désormais 6 caves qui se nichent derrière la vieille bâtisse à colombages, et nombre de beaux fromages y mûrissent doucement sous le regard attentif et les mains bienveillantes d’une petite équipe de 9 personnes. Rester une entreprise familiale demeure le cap, poursuivre le commerce de proximité, arpenter les marchés de la région comme aux origines permettent de préserver les valeurs de travail qui sont aux origines de la maison Antony dont les fromages voyagent désormais aux quatre coins du monde.
Tout en restant artisanale, l’entreprise se projette sans crainte vers le futur, la défense des grands fromages au lait cru toujours en bandoulière, elle regarde l’horizon pleine d’espoir.