Bleu de Termignon

Un fromage rarissime et atypique.

Les Alpes, comme tout massif montagneux, sont le berceau de nombreux fromages. Certains à la production tellement anecdotique qu’ils ont failli disparaître, sont pourtant devenus célèbres lorsque certaines personnalités issues du monde gastronomique se sont émues de leur extinction programmée.

Voici donc l’histoire du Bleu de Termignon, un des rares bleus non ensemencés, fabriqué à la belle saison par une poignée de producteurs d’alpage en Haute-Maurienne. Ce dernier a donc fait parler de lui, au point qu’on nous le réclame désormais souvent, il n’est pourtant destiné qu’aux amateurs avertis tant son goût peut-être décontenançant.

Grosse meule de plusieurs kilos, ce bleu est avant tout un fromage de montagne, donc avec une croûte épaisse taillée pour la garde. D’aspect cendré, cette dernière se pare souvent de pigmentations jaunes ou rouges, à l’image des peintures rupestres de nos ancêtres. Est-ce la raison de son caractère imprévisible, car entamer un bleu de Termignon est une souvent une surprise ? Peut-être ne sera-t-il nullement bleu, mais offrira une pâte ivoire uniforme ; même âgé, aucune

Categorie

Pâte persillée

Région

Auvergne-Rhône-Alpes

Lait

Vache

Terroir

Vallée de la Maurienne

Dans la même famille ...