Munster Fermier
Sur le versant ouest du massif, la famille Petit-Jean fabrique quant à elle ses fromages dans le Val d’Ajol.
Produit entre l’Alsace et la Lorraine, son nom rappelle son ancienne origine monastique. Ce fromage n’est hélas pas régi par une AOP rigoureuse, car beaucoup trop permissive, elle couvre sous un même nom des fromages industriels issus de lait d’animaux nourris à l’ensilage, comme les purs produits fermiers et montagnards soucieux d’une fabrication de qualité.
Nous proposons un Munster fermier produit de chaque côté des Vosges, comme celui de la famille Baumann, convertie à l’agriculture biodynamique depuis des décennies. Chez eux, à 1000 mètres d’altitude, les vaches de race vosgienne sont parfaitement adaptées aux pentes raides et au climat. Leur fromage d’une belle couleur brique possède un nez certes puissant, mais agréable, car les parfums évoquent l’humus et les sous-bois. La pâte est bien jaune, légèrement aérée, au goût franc mais subtil, avec une pointe d’amertume. Leur Munster suit les saisons avec une palette d’arômes très variés.
Sur le versant ouest du massif, la famille Petit-Jean fabrique quant à elle ses fromages dans le Val d’Ajol. Elle y produit un Munster fermier dont la croûte orangée voire jaune, grasse et morgée, cache une pâte ivoire généreuse et crémeuse. Le nez est animal, mais la bouche est étonnamment douce, un beau gras domine et accompagne de discrètes notes liquoreuses sur une belle longueur. Leur Munster est souvent plus fin et moins rustique.
Les deux fermes ont une approche différente, chacune proposant un produit artisanal avec son caractère propre.
Categorie
Croûte lavée
Région
Grand Est
Lait
Vache
Terroir
Massif vosgien, village du Val d'Ajol