Bargkass
Bargkass vient du dialecte, et signifie fromage de montagne.
Notre chère région l’Alsace a bien des qualités gastronomiques, mais la production fromagère n’est cependant pas de premier plan. Hors le Munster, il existe cependant dans le massif vosgien essentiellement quelques productions fermières intéressantes.
Bargkass vient du dialecte, et signifie fromage de montagne, il ne désigne pas un fromage en particulier, car chaque paysan fabrique son fromage selon son inspiration et son talent. Autant dire que beaucoup de disparités existent. La famille Baumann à Linthal en produit un fameux ; depuis peu elle mélange même le lait de ses vosgiennes à celui du petit troupeau de chèvres acquises récemment pour créer un fromage réellement atypique et rare.
Déjà d’aspect, le Bargkass de Frantz comme nous le nommons affectueusement, se présente en belle meule ronde de quelques kilos, un croûtage sombre pigmenté de superbes fleurs de surface aux couleurs rupestres. La pâte est disséminée de petits yeux, elle est d’un bel or soutenu, et fleure le beurre frais. Souple jeune, elle devient plus sèche à l’affinage, et gagne en tempérament. Son goût rappelle les prairies fleuries au milieu desquelles il est façonné, tout en douceur, il gagne avec l’âge un piquant pas désagréable, et une complexité plus aboutie. Hélas sa production est faible, et nous n’avons droit qu’à quelques meules par année.
Categorie
Pâte Demi-Dure
Région
Grand Est
Lait
Vache
Terroir
Massif des Vosges, Vallée de Guebwiller