Beaufort Chalet d’Alpage
Surnommé le prince des gruyères, il est un emblème des fromages d’estive.
D’une notoriété sans pareille, bien que souvent confondu avec ses cousins moins prestigieux, produit en altitude à la belle saison au cœur des Alpes, il est un emblème des fromages d’estive, surnommé le prince des gruyères.
Cette pâte pressée cuite, tire son prestige du faible nombre de producteurs, et de son appellation chalet d’alpage qui impose la production à au moins 1500 mètres d’altitude, transformée directement après la traite du matin et du soir avec le lait d’un seul troupeau. Ces conditions particulières permettent l’élaboration d’un fromage rare et unique.
Grosse meule de 40 à 50 kg, au talon concave, le Beaufort chalet d’alpage est imposant. Sa croûte est ocre brune, légèrement cironnée sur nos pièces âgées. La pâte est d’un bel or soutenu, parfois striée de lainures, -petites fissures qui se forment avec le temps-. La texture est généralement grasse, elle enveloppe le palet et accompagne avec douceur des notes fruitées et d’amandes grillées, un peu de foin séché peut aussi s’illustrer sur les pièces les plus vénérables. La complexité développée ici ne galvaude en rien la noblesse que cet ancien fromage incarne.
Categorie
Pâte dure
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Lait
Vache
Terroir
Savoie, Beaufortin