Grand Langres Fermier
Son caractère fermier le replace dans un artisanat séculaire.
Fromage éponyme de la petite ville médiévale située entre la Champagne et la Bourgogne, il n’existe plus qu’une seule ferme à le produire au lait cru. Les autres fromages de Langres sont thermisés ou pasteurisés pour la plupart, et issus de laiteries qui collectent la matière première.
La famille Remillet œuvre au GAEC des Barraques pour fabriquer ce beau fromage à croûte lavée à partir du lait de son troupeau. Son caractère fermier le replace dans un artisanat séculaire, ou les fromages présentent des différences gustatives tout au long d’une année et de ses saisons.
Le grand Langres possède toutes les caractéristiques de son petit frère, cependant, et c’est une constance que nous observons dans l’affinage des fromages, la taille joue sur le goût. Très souvent le plus grand est meilleur, car plus à même de prendre son temps en cave et d’offrir ce faisant des arômes plus aboutis. Ainsi le grand modèle est souvent plus porté vers la crème à l’affinage, le fondant de la pâte étant une indéniable qualité ici. La croûte qui dispense souvent une amertume plus marquée est ici moins souveraine, laissant donc le cœur exprimer plus librement son tempérament généreux. Il est régulièrement plus équilibré et moins farouche que son cadet.
Categorie
Croûte lavée
Région
Grand Est
Lait
Vache
Terroir
Champagne, plateau de Langres