Maroilles
Typique du Nord de la France, ce fromage à croûte lavée est devenu emblématique des produits de caractère.
Encore un fromage d’origine monastique, dont l’histoire remonte au VIIème Siècle à l’Abbaye de Saint-Humbert de Maroilles. Ce fromage bénéficie d’une AOP qui comme souvent avec ce label, englobe des productions très disparates en qualité.
Typique du Nord de la France, ce fromage à croûte lavée est devenu emblématique des produits de caractère, or il se distingue essentiellement par sa finesse, y compris dans les rares productions fermières sur lesquelles notre choix se porte.
Beau carré qui rappelle les briques des maisons de sa région d’origine, il en possède également la couleur, même si elle s’oriente parfois vers des tons plus bruns. Elle est également grasse et striée, et développe un puissant parfum musqué. Sous ce cuir tanné s’épanouit une pâte claire ponctuée de petites ouvertures. Fromage lactique, son cœur crayeux s’estompe avec le temps, pour glisser vers une texture crémeuse. Bien que la dégustation rappelle des notes viriles de cuir et de macération, les touches lactiques tempèrent largement ces dernières, et offrent un bel équilibre.
Categorie
Croûte lavée
Région
Hauts-de-France
Lait
Vache
Terroir
Flandre