Cîteaux

La prestigieuse abbaye cistercienne de Cîteaux, fondée en 1098, produit sous la houlette de Frère Jean-Claude, son propre fromage fermier.

Nous sommes très attachés aux fromages monastiques, les ordres religieux ayant en effet grandement contribué à transmettre les recettes de nombreux fromages à travers les siècles, forgeant ainsi en partie le patrimoine fromager .

La prestigieuse abbaye cistercienne de Cîteaux, fondée en 1098, produit sous la houlette de Frère Jean-Claude, son propre fromage fermier. Essentiellement vendu sur place, nous disposons heureusement d’une petite allocation de quelques kilos par semaine.

Fromage à croûte lavée et à pâte molle, le Cîteaux présente une robe fauve s’empourprant au fur et à mesure d’un ton brique. Sa pâte est blanche, avec quelques yeux disséminés discrètement dessus. Le nez est animal, parfum puissant qui s’estompe un peu à l’affinage et au frottage, car ce monacal produit exige en effet des ablutions régulières. Le goût est souvent présenté comme fruité, ce qui est vrai à mi-chemin de sa maturation, mais il va du très, voire trop léger dans sa jeunesse, vers un caractère beaucoup plus affirmé à son stade ultime. Le Cîteaux coulant est un Graal que nous atteignons rarement.

Categorie

Croûte lavée

Région

Bourgogne-Franche-Comté

Lait

Vache

Terroir

Bourgogne, Cote d'Or

Dans la même famille ...