Bleu du Val d’Aillons

Fabrication exclusive de la fromagerie du Val d’Aillons.

Les Alpes sont le berceau de nombreux fromages connus, mais de plus rares y sont également produits. En Savoie, dans le Massif des Bauges, s’élabore ce Bleu bien moins célèbre que le Termignon.

Fabriqué par la fromagerie artisanale du Val d’Aillons, cette pâte persillée y est produite depuis vingt ans, et permet une approche plus douce de cette famille de fromages à la réputation virile.

Voici un bleu plutôt léger donc, une petite tomme de 2,5 kg environ, à la croûte blanchâtre qui vire au granit parsemé de tâche brunes si on le laisse mûrir quelques semaines. La pâte est ensemencée au penicilium roqueforti, et présente généralement un persillage léger et clair, dans des nuances fines de verts et bleus peu soutenues. La jolie crème qui souligne le tout, confirme un goût subtil et fin, plutôt vers la noisette à peine voilé par le champignon frais. Cependant, un affinage long l’orientera vers les sous-bois, avec des parfums d’humus, des notes musquées, le tout servi par une pâte plus serrée et moins affriolante. Il convient à ce stade de le servir avec des vins liquoreux, et de le déguster en fin de plateau.

Categorie

Pâte Persillée

Région

Rhône-Alpes

Lait

Vache

Terroir

Massif des Bauges

Dans la même famille ...