Bleu du Vercors-Sassenage
Sa croûte est à l’image de son terroir, vallonnée, d’un gris de falaise aux tons chauds de calcaire.
Le massif du Vercors couvre l’Isère et la Drôme dans les Préalpes françaises, et a notamment donné son nom à un fromage AOP à pâte persillée relativement peu connu. Label qui englobe productions de coopératives et fermières.
Nous proposons un fromage fermier, fabriqué par le GAEC de la Grange, exploitation conduite en agriculture biologique, sur les contreforts du massif dominant la Vallée du Rhône.
Ce beau fromage se présente en jolie meule de quelques kilos, la croûte est à l’image de son terroir, vallonnée, d’un gris de falaise aux tons chauds de calcaire. Quelques belles pigmentations ocres n’hésitent pas à l’illuminer par endroits. La pâte présente des touches de bleus bien réparties, entourées d’un blanc ivoire crémeux, presque confit. Les notes de champignons frais s’affirment à la dégustation, sans dominer outrageusement de belles touches lactiques plus douces, parfois se glissent quelques plus discrets arômes de noisettes. C’est sans aucun doute un fromage qui mérite une plus large audience.
Categorie
Pâte persillée
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Lait
Vache
Terroir
Massif du Vercors