Brie de Meaux
Le plus célèbre de tous les Bries, sans conteste un des fromages français les plus connus.
Il n’en demeure pas moins que comme souvent avec une AOP, un même nom cache des productions et des qualités aussi variées que son terroir est vaste.
Il ne faut pas l’imaginer fabriquer à Meaux, ici se trouve uniquement son origine moyenâgeuse, mais sur son aire qui comprend tout le plateau de la Brie, à l’est de Paris et jusqu’en Lorraine. Et c’est bien ici, en Meuse précisément, que la famille Dongé fabrique son Brie de Meaux, au lait cru, moulé à la pelle, loin, très loin des productions sans relief qui partagent pourtant le même nom.
Ainsi, cette belle galette de 3 kg, n’offre non pas une croûte blanche immaculée, mais un beau duvet ivoire, nervuré de stries rouges, gages de grande qualité. Sous ce bel habit, la pâte est d’un jaune discret, le tout exhalant des notes de champignon fraichement coupé. Au bout de quelques semaines, la craie du milieu s’estompe, le fromage est fait à cœur, il offre alors son plein potentiel. D’un peu de noisette discrète, il plonge rapidement son amateur vers des terrains semés de souches mousseuses si l’affineur a su l’y emmener.
Categorie
Croûte fleurie
Région
Grand Est
Lait
Vache
Terroir
Meuse