Charolais
Ce fromage de chèvre porte le nom d’une race de vache, la célèbre Charolaise.
La Bourgogne, son vignoble, sa gastronomie, et son fromage de chèvre qui porte le nom d’une race de vache, la célèbre Charolaise.
En fait il est surtout question ici d’un terroir, le Charolais, qui est une région de prairies et de bocages, où l’élevage caprin est apparu il y a quelques siècles en complément, comme « vache du pauvre ». On a longtemps mélangé les laits pour la production fromagère, mais depuis peu le Charolais est un pur fromage de chèvre, essentiellement produit en Saône et Loire, ou M. Guillerand sillonne les routes pour collecter les fromages chez les meilleurs fermiers de sa région.
Beau cylindre légèrement bombé, c’est un des plus gros fromages de chèvre. Le croûtage arbore essentiellement une robe ivoire granuleuse, semé de belles fleurs de surface d’un profond gris bleu, plus rarement ocres, qui s’épanouissent en léger duvet. La pâte est blanche, grasse mais lisse, elle devient marbrée et cassante avec le temps. S’il peut se déguster frais et encore tendre, le Charolais est avant tout un fromage qui s’exprime pleinement sur un affinage sec, en développant une touche minérale, des notes boisées qui servent remarquablement bien son expression caprine.
Categorie
Croûte Naturelle
Région
Bourgogne-Franche-Comté
Lait
Chèvre
Terroir
Bourgogne, Pays Charolais