Fourme d’Ambert
La famille Vergnol, les défenseurs de la Fourme d’Ambert fermière.
L’Auvergne est la région la plus rurale du pays, une terre ou de nombreuses traditions paysannes y perdurent, mais ou de grandes structures quasi industrielles y prospèrent également. Cette contradiction se retrouve dans ses AOP, ou le fermier comme la grande laiterie peuvent se cacher derrière un même nom.
Nous faisons pour notre part confiance à la famille Vergnol, producteurs fermiers dans le Puy-de-Dôme près du puy de Sancy. L’histoire fromagère de cette famille est très ancienne, et l’histoire de la Fourme d’Ambert l’est encore plus, la légende évoquant sa fabrication à l’époque Gallo-Romaine.
La Fourme d’Ambert fermière des frères Vergnol présente un bel aspect granit, quelques pigmentations ocres quasi rupestres s’invitent parfois à l’affinage. L’odeur évoque une cave humide, la pâte ensemencée au penicillium roqueforti offre des moisissures assez discrètes et bien reparties. En bouche les arômes de champignons sont présents mais sans dominer à outrance, il se dégage beaucoup de notes végétales qui tirent vers le sous-bois et l’humus, le tout porté par une douce crème. Ce fromage est un des bleus les plus doux que nous proposons.
Categorie
Pâte persillée
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Lait
Vache
Terroir
Puy de Dôme