Langres fermier

Fromage éponyme de la petite ville médiévale située entre la Champagne et la Bourgogne, il n’existe plus qu’une seule ferme à le produire au lait cru. Les autres fromages de Langres sont thermisés ou pasteurisés pour la plupart, et issus de laiteries qui collectent la matière première.

La famille Remillet œuvre au GAEC des Barraques pour fabriquer ce beau fromage à croûte lavée à partir du lait de son troupeau. Son caractère fermier le replace dans un artisanat séculaire, ou les fromages présentent des différences gustatives tout au long d’une année et de ses saisons.

Avec son aspect de petit champignon rouge, le Langres prend un air bonhomme et charmant, sa croûte est striée de petits plis, et il se creuse en son milieu en un petit cratère typique, qui s’accentue encore à l’affinage. C’est loin d’être le plus puissant de cette famille, il offre un goût fin et onctueux, même si de petites touches d’amertume peuvent étonner. Cependant, certaines pièces très affinées peuvent offrir une expérience plus intense, ou quelques touches de cuir consacrent une tendance plus animale. Quelques amateurs avertis iront baigner sa cavité de marc avant de flamber le tout, qui outre un petit spectacle, permet de célébrer deux traditions paysannes : le fromage et la distillation.

Categorie

Croûte lavée

Région

Grand Est

Lait

Vache

Terroir

Champagne, plateau de Langres

Dans la même famille ...