Petit Fuxéen
Le Petit Fuxéen ne ressemble pas à un fromage classique des Pyrénées, avec sa croûte d’un rouge effacé et son duvet blanc
Dans le massif des Pyrénées, au fond d’une vallée de l’Ariège, s’est créée il y a plus de trente ans la célèbre fromagerie de Cabrioulet.
Marie-Suzanne et Philippe Garros y ont développés des fromages sans pareils, empreints d’une identité remarquable. Ils y produisent leur lait de chèvre, et le transforment en pépites dont certaines sont devenues emblématiques comme le Petit Fiancé. Ils ont créé depuis peu son cousin au lait de vache dont le nom provient de la ville de Foix toute proche.
Le Petit Fuxéen ne ressemble pas à un fromage classique des Pyrénées, avec sa croûte d’un rouge effacé et son duvet blanc, on dirait plutôt un petit Munster. La pâte est d’un beau jaune qui dénote son origine bovine. Au nez les effluves de cette dernière sont bien présents, comme en bouche, ou il se distingue comme une spécialité des plus racés, notamment quand l’affinage a fait son œuvre.
Categorie
Croûte lavée
Région
Occitanie, Pays de la Loire
Lait
Vache
Terroir
Pyrénées ariègeoise