Les caves
Si la passion du fromage de Bernard et Jeanine Antony du fromage s’est construite grâce à la rencontre en 1979 de Maître Pierre Androuët, grand prophète en son temps de l’or blanc, c’est en 1983 que naquit la première cave d’affinage. Aujourd’hui, la maison compte six caves d’affinage, toutes dédiées à un type de fromage. Visite guidée en images.
Cave à tommes
Toute la France des montagnes est ici représentée. Ces fromages appelés « Pâtes pressées demi cuites » sont un des faire valoir de la diversité fromagère.
Cave à chèvres et brebis
Fromages fragiles, ils nécessitent un affinage à température basse (6C°) et une hygrométrie peu élevée. De la sorte l’évolution se fait en douceur avec une attention minutieuse de chaque instant.
Cave croutes fleuries
Dans cette cave règne le pénicillium. Ce champignon blanc recouvre cette famille de fromages et lui confère cette « fleur » caractéristique. Les murs en briques apportent régulation de l’humidité et un maintien adéquat de la flore.
Cave pâtes molles
Dans cette cave, maturent différentes familles de fromages, croûtes naturelles et lavées. Chacun de ces représentants apportent à l’atmosphère du lieu, créant une symbiose atypique.
Cave voutée pâte pressées
Ici se termine le lent affinage commencé dans les régions de production. Ces fromages nécessitent pour certains plusieurs années de maturation et de soins. Ce lieu offre au fromage une atmosphère respectueuse du travail réalisé par toute une chaine de passionnés.
Cave voutée pâtes molles
Ces fromages là nécessitent beaucoup de soin. Des lavages régulier à l’eau permettent aux fermentations propres à cette famille de révéler la personnalité de chacun. La forme voûtée de cette cave en briques est un outil précieux pour un résultat sur mesure.