Croutes lavées

Ces fromages parés d’une croûte rouge orangée sont réputés être les plus odorants. Ces particularités leur viennent des lavages réguliers et de leur affinage en cave plus tempérée.

Du plus robuste comme l’Epoisses, vers le plus doux comme l’Abbaye de Tamié, leur diversité est grande, les textures nombreuses, allant du crémeux vers des pâtes friables. Cette famille permet aussi des durées d’affinage plus longues, ce qui contribue également à renforcer leur caractère.

Cîteaux

La prestigieuse abbaye cistercienne de Cîteaux, fondée en 1098, produit sous la houlette de Frère Jean-Claude, son propre fromage fermier.

Langres fermier

Fromage éponyme de la petite ville médiévale située entre la Champagne et la Bourgogne, il n’existe plus qu’une seule ferme à le produire au lait cru. Les autres fromages de…

Livarot

Cerclé des brins de laîche issues de joncs qui poussent dans la région, ces 5 cordelettes végétales lui valent le surnom de Colonel.

Manigodine

Le fromage tire son nom du village de Manigod où il vit le jour, façonné dans une ferme des Aravis.

Maroilles

Typique du Nord de la France, ce fromage à croûte lavée est devenu emblématique des produits de caractère.

Munster Fermier

Sur le versant ouest du massif, la famille Petit-Jean fabrique quant à elle ses fromages dans le Val d’Ajol.

Petit Fuxéen

Le Petit Fuxéen ne ressemble pas à un fromage classique des Pyrénées, avec sa croûte d’un rouge effacé et son duvet blanc

Phébus

Une création de la célèbre fromagerie Cabrioulet Dans le massif des Pyrénées, au fond d’une vallée de l’Ariège, s’est créée il y a plus de trente ans la célèbre fromagerie…